L'Art de la Respiration

Respirer c'est vivre! C'est échanger, en permanence avec son entourage immédiat, c'est Donner et Recevoir!

Dans l'air que l'on respire il y a de l'Oxygène! L'Oxygène c'est la Vie! L'Oxygène apporte de la Lumière dans le corps. Il s'agit de respirer de façon dynamique, consciente et même, tant qu'à faire, spirituelle!

Alors, qu’est-ce qu’une respiration dynamique? C’est, à l’évidence, déjà, une respiration sur un rythme accéléré! À quoi sert-il donc de respirer de façon accélérée? À l’évidence, à sensiblement augmenter la quantité d’oxygène respiré. C’est ce que l’on appelle l’Hyperventilation.

L’oxygène est précieux pour entretenir toute flamme! La flamme de la vie, et aussi la flamme de de l’Intuition de Lumière. Sans oxygène en quantité suffisante, perte de force, affaiblissement et auto-effondrement sont les inéluctables conséquences.

L’oxygène, ne pouvant affluer dans le corps que par un mouvement suffisant, joue donc un rôle important pour la qualité du sang, laquelle se détermine par le fait que le sang soit «libre et pur». «Pur» s’oppose à un sang impur, donc encrassé. Le sang - comme nous le savons et comme le disait Gœthe – est «un suc tout particulier». Le sang peut être rendu impur par les toxines s’accumulant dans l’organisme. Il peut aussi être parasité (contenir des parasites) et aussi être chargé de divers produits toxiques. La purification du sang s’effectue principalement par le foie, qui le filtre, et aussi, bien sûr, par l’oxygène que nous respirons.

Que signifie un «sang libre»? Un sang libre signifie un sang mobile, un sang circulant librement dans le corps, donc sans entraves, sans stagnation et sans épaississements préjudiciables.

Il s'agit de de Respirer la Pureté! Tout un Programme! Vu que «seule la Pureté guérit» (Louis Kühne), voilà sûrement qui doit être excellent pour la Santé!

La Bible enseigne que Dieu créa l'être humain à Son Image-même et lui insuffla Son Souffle! L’être humain est donc vivifié par le Souffle de Dieu! L’on comprend donc que s’ouvrir grand à ce Souffle qui parcourt toute la Création et qui la vivifie est ce que la créature humaine peut faire de mieux.

Un souffle, une respiration, constamment porté(e) par une Gratitude remplie de Joie, c’est la pleine jouissance de la Respiration. Respirer c’est vivre!

Le Processus de la Respiration

Oui, que se passe-t-il donc, lorsque nous respirons? Déjà, de façon particulière évidente l’on vit la grande Loi du Donner et du Recevoir. En effet, seul celui qui expire correctement peut aussi correctement inspirer. Il y est, de par la juste Expiration, incité et même contraint. Cela procure à son corps une bonne Santé et aussi de la Force.

Dans l'expiration, l'être humain donne! Il apporte quelque chose qui, dans la Création, est profitable, ne serait-ce, ici, que le carbone ainsi désigné, qui, pour la nourriture des plantes, est utilisé. Rétro-actif ou répercutant est l'être humain qui, avec soin, met à profit l'expiration, il est ainsi placé dans la situation d'inspirer, de nouveau, profondément et avec agrément, ce par quoi, en lui, une grande Force afflue, tout autrement que lors d'une respiration superficielle. 

Étant donné que, selon l’incontournable Loi du Donner et du Recevoir, se tenant comme l’une des plus importantes existant dans toute la Création, il faut d’abord donner pour bien recevoir, de prime abord, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, dans la respiration, le plus important est, non de bien inspirer (prendre, recevoir) mais, d’abord, de bien expirer (= donner).

L’on pourrait penser que si l’on inspire d’abord bien à fond, l’on va bien en profiter un maximum, mais l'être humain peut inspirer profondément et en jouisseur, sans, pour autant, être automatiquement contraint à expirer, aussi, à fond; car la plupart des êtres humains n'expirent que de manière superficielle.

Là il est important de bien s’auto-observer: Quelqu’un qui a le souci, «en respirant à pleins poumons» d’absorber un maximum d’oxygène, va commencer par inspirer et forcer sur l’inspiration, mais cela ne signifie pas que de tels êtres humains respirent convenablement. En effet, chercher à prendre en jouisseurs n'est pas compatible avec le fait de vouloir aussi donner quelque chose.

Beaucoup se diront probablement: «D’accord, c’est peut-être plus charitable que de penser à donner avant de prendre; il n’empêche que ce qui est pris est pris, et l’oxygène grandement absorbé me sera, de toutes façons, bénéfique!»

Mais, qu'il se détrompent!, car de la négligence en regard d'un juste Donner, donc de l'Expiration parfaite, découle mainte chose:

En premier lieu, l'être humain ne peut, de ce fait, jamais parvenir à la vraie jouissance de l'Inspiration. Si l’on ne donne pas d’abord à la Nature et aux plantes du gaz carbonique organique et spiritualisé grâce au souffle humain, qui leur sera profitable, impossible, pour le respirant, de vraiment jouir à fond de l’Inspiration qui va suivre! L’on peut déjà comprendre pourquoi: Par une profonde expiration de la place est faite pour de l’air frais et pur; si, en un vrai désir de donner, cette profonde expiration n’a pas eu lieu avant, alors il n’y aura que peu de place disponible dans les poumons, encore encombrés par de l’air vicié, pour l’air frais et revigorant.

De plus, sans parfaite expiration n'est pas non plus expulsé ou ôté tout ce qui, pour le corps, est nuisible ou inutilisable. Il n’y a aussi que cette profonde expiration qui soit capable vider à fond les poumons de l’air vicié et tout le corps des miasmes qu’ils contiennent.

Avec tout ce qui, pour le corps, est nuisible ou inutilisable il faut comprendre toutes sortes de miasmes accumulés au cours d’expériences négatives antérieures. Et pas seulement des miasmes physiques! Mais aussi des miasmes qui, en regard de la saine Vibration, doivent l'accabler ou l'entraver. Un être humain doit vibrer de façon saine, esprit, âme et corps. Son corps doit être en résonance avec son âme, laquelle doit elle-même résonner avec son Noyau Spirituel ! Sinon, avec le temps, du morbide en tous genres peut apparaître. Outre le fait que cela implique de nombreuses maladies, cela ne concerne pas que le corps.

Il s’agit donc de bien observer ce qui se passe en soi et aussi autour de soi. Toutes les mémoires toxiques accumulées de toutes les manières par le corps par l'Oxygène peuvent être brûlées et par l'expiration peuvent aussi être expulsées.

Celui qui reçoit doit transmettre ce qu'il a reçu, sinon surviennent des stagnations et toutes sortes de perturbations, toujours nuisibles et préjudiciables, parce que cela va contre la Loi du Donner et Recevoir. Et toutes les créatures - pas seulement humaines - reçoivent.

L’être humain commence sa vie en inspirant (premier souffle; il reçoit) et la termine en expirant (le dernier soupir; il redonne). Du reste, dans «Atmen» [«Respirer», «Respiration»] il y a «Amen», concluant tout.

Respirer, c’est vivre. Et c’est aussi mourir, pour revivre. La vie est une respiration dont la mort est l’expiration. Respirer c’est aussi, via l’air, se connecter tant à soi-même qu’au monde extérieur afin de trouver son propre chemin.

Le plus important pour bien respirer n’est pas d’inspirer mais d’expirer!

Ce simple fait n’a – probablement parce que c’est trop simple! -, tout simplement pas été pris en considération par toutes les méthodes de respiration, qu’elles soient qualifiées de «consciente» de «dynamique», ou même d’«holotropique». Elles n’ont - pour la plupart, si ce n’est toutes -, jusqu’ici, pas pris en considération le plus important, c’est-à-dire le fait qu’il faut donner pour recevoir.

Arrivés, là, ici, beaucoup diront, sans doute: «Mais lorsque je respire, de toutes façons, je donne aussi, puisque je ne fais pas qu’inspirer, car j’expire aussi!». Certes, personne ne peut faire qu’inspirer sans expirer, car l’indispensable renouvellement de l’air inspiré oblige à l’expiration. Mais ce qui fait ici la différence, c’est l’intention initiale: Que cherche-je? Quel est mon désir? Donner ou prendre? Servir ou me servir?

Est-ce que je cherche à prendre ou bien, au contraire, à donner? Est-ce que mon but premier est d’abord, en une jubilante Gratitude, de rendre (sans mettre un «p» devant!) à mon Créateur et de donner à la Création ou bien, au contraire, de prendre un maximum pour moi-même? Là est toute la différence. Car là est aussi l’un des principaux effets de la Loi du Donner et Recevoir: Si, au lieu de donner en premier, j’essaye d’abord de prendre, je recevrai beaucoup moins que de donner d’abord en laissant à l’activité des Lois le soin de me rendre ce que j’aurais donné!

Mais si, animé par l’Amour, et non par la convoitise, mon souci premier est de donner et même de me donner, parce que «Donner c’est recevoir», alors, parce qu’ainsi je fais de la place me permettant de recevoir davantage, alors je recevrai beaucoup plus!

Si je m’efforce intérieurement de vivre cela, cela va avoir aussitôt des conséquences tout à fait concrètes et pratiques! Lorsque je respire, et bien que je doive, bien sûr, aussi recevoir et donc inspirer, mon but premier de donner et donc d’expirer. Je ne vais pas, pour autant, oublier d’inspirer – ce que me deviendrait rapidement fatal! -, mais, du fait, que j’aurais bien vidé mes poumons, ils vont, d’eux-mêmes, pour compenser ce vide, tout naturellement, chercher ensuite à se remplir un maximum.
C’est là aussi que s’applique la parole: «On n’a rien donné tant que l’on n’a pas tout donné». L’on ne peut se contenter de donner la moitié de l’air que l’on a dans ses poumons ; c’est - pour notre plus grand profit et celui de la Création - le maximum qu’il convient de donner.

Et s’il s’agit de faire une expérience spéciale de Respiration Libératrice, l’on ne va pas s’efforcer – comme le font la plupart des méthodes courantes – de simplement accélérer sa respiration en commençant par l’inspiration, ce qui ne suffira pas à vider les poumons de façon aussi complète que possible et souhaitable. L’on va, tout au contraire, se concentrer et mettre l’accent sur l’expiration, tout en sachant que qui expire bien inspire bien, alors que la réciproque n’est pas forcément vraie.

À vrai-dire, celui qui veut bien inspirer sera bien inspiré – c’est le cas de dire! - de d’abord expirer, car autrement cela n’est tout simplement pas possible. Car celui qui ne veut ou ne peut d’abord donner dans une large mesure ne peut pas et de doit pas recevoir dans une mesure plus grande ou même simplement équivalente. La Loi s’y oppose ; cela est, tout simplement, impossible.

Le fait de s’efforcer, avant de vouloir les remplir, de vider ses poumons est, du reste, beaucoup plus confortable, car le fait de vouloir intellectuellement seulement forcer sa respiration - et donc son inspiration – peut assez rapidement se faire sentir de façon désagréable, comme une sorte d’impression de brûlure, de sorte qu’il n’est pas possible de soutenir le rythme très longtemps.

Il est bien préférable d’accentuer seulement l’expiration ; l’inspiration – car, c’est bien connu, «La Nature a horreur du vide!» -, afin de compenser le vide des poumons, s’accroîtra aussi, tout naturellement, dans la même proportion, provoquant un intense afflux d’oxygène dans le corps.

À partir de ce moment-là l’expérience de Respiration Libératrice va pouvoir s’effectuer dans les meilleures conditions.

Respirer en Musique

Le résultat sera encore beaucoup plus puissant si l’on utilise simultanément, encore en plus, un autre stimulant naturel: la Musique!

Si nous ne le savions pas déjà, nous apprenons ici – propriété absolument extra-ordinaire – que, tout comme certains mots ou expressions «magiques», la Musique possède la capacité de se frayer un chemin directement jusqu’au cœur de l’être humain, c’est-à-dire jusqu’à son âme, et même en elle jusqu’à son esprit, véritable Noyau de l’être humain!

La Musique, tout comme les formules magiques, réveille les anciennes expériences vécues…, une par une... Donc l’être humain revit son ancienne expérience vécue: Il la revoit en images, et de l’image naît l’intuition correspondante… C’est le processus normal, allant de bas en haut: Mot ou Son (niveau gros-matériel terrestre), Image (niveau fin-matériel), Notion (niveau spirituel).

Ainsi que l’on peut, de façon flagrante, le voir, lors d’une séance de Respiration Libératrice collective, cela éveille des impressions très différentes. Voilà, cela dormait en l’être humain …, de sorte que l’on croyait que cela n’existait plus! Mais, à l’évidence, c’était une profonde erreur!

Rien ne se perd de ce qui a été vécu. C’est enregistré, emmagasiné, ineffaçable ! Seul ce qui a seulement intellectuellement été mémorisé disparaît avec le temps et l’affaiblissement de la mémoire… Mais le vécu subsiste et inaltérablement demeure vivant.

C’est là l’extra-ordinaire magie de la Musique et de certaines expressions vibrant dans les Lois de la Création : Ressusciter ce que l’on croyait mort mais qui ne l’était pas!

Reconnaître le vivant en soi! Les véritables expériences vécues [«Erleben»]… Les véritables expériences vécues de l’âme – et derrière elle de l’esprit - lui restent définitivement acquises comme {faisant partie de} son Bien propre.

Par la Musique – surtout si elle est associée à une intense Oxygénation - se réveillent donc des impressions impérissables, des impressions qui ont participé à la formation de l’âme de l’être humain. Tout le reste s’évanouit comme un souffle dans le vent…

Il importe donc de toujours rechercher l’expérience vécue, car c’est cela que, par son incarnation, l’esprit vient chercher sur Terre. Une vie réussie se mesure non à la position sociale ou au montant du compte en banque mais uniquement à la somme des véritables expériences vécues et enregistrées par l’esprit.

Nous venons sur Terre pour vivre, c’est-à-dire pour faire l’expérience de la vie. Les fortes expériences vécues peuvent tout autant être suscitées par la Joie que par la souffrance.  C’est bien pourquoi de nombreux êtres humains se sentent beaucoup plus vivants dans les épreuves ou les maladies…
Car leurs Impressions seront, un jour, le Bien le plus précieux qu'une âme humaine, avec elle, sur son Chemin dans l'Au-delà, emportera...

Ici l’on peut évoquer la parole de l’auteur allemand Friedrich Hebbel disant: «Il ne faut pas regretter que tout soit éphémère en ce monde, parce que l’éphémère, lorsqu’il nous touche vraiment, éveille en nous l’impérissable»… Par cette parole il montre qu’il avait bien compris le processus: L’éphémère a pour fonction d’éveiller en nous l’inaltérable. Comme l’a aussi bien vu l’Apôtre Paul dans ses Épîtres: De la chair corruptible ressuscitera l’esprit incorruptible.

La Respiration Libératrice

Outre de stimuler l’esprit dans sa croissance et son évolution, les expériences joyeuses et positives ne peuvent que faire du bien aussi aux différentes enveloppes, dont le corps gros-matériel terrestre. C’est promoteur à tous égards.

Les expériences douloureuses et négatives peuvent aussi réveiller et stimuler l’esprit en l’obligeant à déployer ses facultés pour surmonter l’adversité, mais, si les cycles ne sont pas bouclés, elles peuvent aussi laisser des traces négatives dans les enveloppes jusque dans le corps physique, continuant à influencer négativement la personne concernée.

Ceci se produit lorsque la personne a refusé l’expérience vécue qui se présentait à elle: elle ne l’a pas acceptée. Du coup, cette expérience, au lieu de seulement traverser le corps sans y stationner (principe du «corps en résonance»), est restée bloquée ou «enkystée» en lui. Le cycle n’a pas - comme il l’aurait fallu - été bouclé dans le même genre de matière que là où il a commencé.

Des mémoires toxiques – souvent qualifiées de «cellulaires» - sont ainsi restées stagnantes dans le corps. Elles continueront à inconsciemment et négativement influencer son fonctionnement jusqu’à ce qu’il en soit enfin définitivement libéré. Ceci ne peut se produire que d’une seule manière: En acceptant enfin de vivre jusqu’au bout ce qui jusqu’ici ne l’a pas été.

L’expérience de Respiration Libératrice – combinant l’effet de la Musique trouvant son chemin jusqu’à l’âme et même l’esprit de l’être humain et celui de l’oxygène à dose plus importante – permet enfin, de façon progressive, de boucler tous les cycles encore ouverts (voir la démarche ICCI et REPERE).

Telle est, précisément, la raison d’être des expériences de Respiration Libératrice : Tel un sacrement, l’oxygène stimule l’activité dans tout le corps, y compris dans l’encéphale – cerveau et cervelet -, et, dans ce corps en éveil et au mental déconnecté, simultanément, la Musique - tout comme les mots «Il était une fois…» commençant une évocatrice histoire -, qu’il s’agisse de joies ou de douleurs, réveille progressivement beaucoup parmi tout ce qui se tient encore de vivant dans l’être humain.

La Parole «Il était une fois…», ainsi que d’autres Paroles encore, de même que la Musique, suscitent la résurgence des expériences jadis vécues et en particulier de celles partiellement vécues et qui attendent encore d’être achevées dans la matière. Respirer, Entendre, Écouter en soi, cela seul peut ouvrir le Chemin et contribuer à entrer dans le Mouvement de la Vie. Pour les bonnes expériences c’est une Joie – et donc une stimulation - de les revivre. Pour les expériences douloureuses, c’est l’occasion de se libérer enfin de leurs effets négatifs persistant dans les enveloppes de l’âme, et aussi, bien sûr, dans l’enveloppe la plus grossière et la plus extérieure que constitue le corps terrestre.

Si vous êtes intéressé(e) par le fait de vivre une telle expérience, mais ne vous sentez pas à même de vous lancer tout(e) seul(e) vous pouvez prendre contact en cliquant sur l’e.mail ci-dessous:


vivreenconscience@gmail.com